Travaux pour le théâtre

De 2014 à 2020, j'ai été en charge de la délégation au Théâtre. Aujourd'hui, je n'exerce plus dans ce domaine.

Tout au long de ces années d’engagement politique au côté de Christian Estrosi, j’ai pu contribuer et continue à oeuvrer à certaines réalisations et à des avancées. Pour le théâtre, ceci a été possible par un engagement sans faille des agents municipaux des Directions de la Culture, de l'Education, de l'Animation, de l'Evénementiel, de la communication notamment. Merci à eux.

Voir mes autres réalisations en matière d'éducation, pour le patrimoine, pour le livre et la lutte contre l'illettrisme et pour les traditions et la langue niçoises.

Cliquer sur le titre de la réalisation pour avoir plus de détails.

Création du Pôle Nice Théâtre-Arts Vivants

republiqueVoulue par Christian Estrosi, la création de cette structure municipale résulte d’un diagnostic : la Ville de Nice n’était pas suffisamment représentative dans ce domaine, manquant de lien avec nos propres lieux de spectacle municipaux, avec les institutions, avec les théâtres privés, les compagnies et les artistes, avec le Conservatoire et l’Université, avec les autres collectivités.
A la demande de Christian Estrosi, j’ai donc créé le Pôle Nice Théâtre-Arts vivants, qui regroupe dès juillet 2016 le théâtre Francis-Gag avec son petit auditorium, la salle des serruriers, la bibliothèque Jorgi Tasso, ainsi qu’un service du Théâtre et des Arts vivants intégré à la Direction de la Culture.

J’ai défini ses missions comme suit :

  • Proposer de nouveaux projets et contribuer à la prospective et à l’aide à la décision dans les secteurs du théâtre et des arts vivants, tout en renforçant l’existant) ;

  • Echanger avec les partenaires que sont les comédiens, compagnies, directeurs de salles, producteurs, programmateurs, etc.

  • Etre une ressource pour eux : suivi des demandes de subvention, conseil, constitution d’une base de données ;

  • Assurer une veille sur l’actualité théâtrale au niveau local, régional et national.

  • Définir des indicateurs et référentiels utiles à l’évaluation des structures et des projets subventionnés.

  • Créer le lien entre les troupes et comédiens, l’Université, Le Conservatoire, la Diacosmie, l’Opéra, le TNN, les théâtres municipaux et privés, les centres Animanice, l’Office du Tourisme et des Congrès, l’Education Nationale, Pôle Emploi, l’Association des Amis du Théâtre, le Petit Palais, les artistes divers (chorégraphes, danseurs, plasticiens, musiciens, artistes de rue, etc.) ;

  • Favoriser les échanges avec les Services de la Direction Générale Adjointe Culture et Patrimoine (Musées, Bibliothèques, Archives, Patrimoine, Cinéma, Opéra, Conservatoire, autres équipements culturels), de l’Evénementiel, de l’Animation et Loisirs, de la Presse, de l’Animation des quartiers et de la Vie associative ;

  • Encourager l’inscription du théâtre et des lettres théâtrales dans les événements culturels niçois.

  • Développer une Ecole du spectateur ;

  • Etablir des passerelles avec la Région et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

  • Améliorer la visibilité des structures et la diffusion de l’information à l’échelle locale, régionale, voire nationale, afin de donner à la Ville de Nice l’image de la terre de théâtre qu’elle devait être : création d’un portail internet dédié aux théâtres (privés inclus), édition de documents présentant tous les théâtres niçois, diffusion de l’information au sein des lieux culturels municipaux à l’Office du Tourisme, mise en place d’une signalétique urbaine sur demande des théâtres, aide logistique aux compagnies de théâtre qui participent au Festival d’Avignon, recherche de parrainage ou mécénat, ouverture de lieux de résidence.

La semaine des théâtres

republiqueParmi les engagements de Christian Estrosi en 2014 figurait la création d’un Festival annuel du théâtre. Je m’y attelai rapidement et lançai Lever de Rideaux – La Semaine des Théâtres à Nice, afin de mettre en lumière, durant une semaine, la diversité et la richesse de la scène théâtrale niçoise et le dynamisme de ses salles.

La première édition se déroula du 12 au 18 octobre 2015, offrant un coup de projecteur sur la programmation de 22 salles niçoises et une découverte de lieux, de troupes, d’artistes : le théâtre sous toutes ses formes. A l’affiche : 96 spectacles de compagnies professionnelles et amateurs (dont 26 à destination du jeune public), pour un tarif allant de 6 à 12€, des ateliers de pratique, des conférences, des expositions, une mise en scène de la bibliothèque Nucéra par la Diacosmie, une ouverture par le Théâtre National de Nice de sa scène pour une soirée gratuite, fruit de la rencontre exceptionnelle d’Irina Brook avec des compagnies niçoises sur le thème Réveillons-nous !

Un succès pour cette première qui s’inscrira ensuite naturellement et sans rupture dans le paysage culturel niçois, continuant à rassembler tous les amoureux du théâtre

Le portail theatres.nice.fr

republiqueDans le prolongement du lancement de la Semaine des théâtres, j’ai demandé à nos services municipaux de créer un portail dédié à l’information théâtrale. Ainsi, les salles publiques comme privées ont pu, dotées d’accès personnalisés, mettre en ligne leur programmation, délivrer des informations liées à leur situation géographique, leur tarification, leur accessibilité…

En 2018, theatres.nice.fr a donc vu le jour. Facile d’utilisation, instinctif et mis à jour régulièrement, ce portail permet de sélectionner ses sorties théâtre par lieux, thèmes, publics ou dates.

Une belle avancée pour le public, pour les comédiens et les compagnies et pour les théâtres eux-mêmes.

Aide à la création

republiqueDans le cadre de notre politique nouvelle de soutien aux créateurs et afin de favoriser le rayonnement du théâtre et des arts vivants, nous avons mis en place dès 2017 un dispositif d’aide à la création porté par le Pôle Nice Théâtre-Arts Vivants.

Les compagnies lauréates de ce dispositif nouveau sont sélectionnées par un jury de professionnels issus du Théâtre National de Nice, du Conservatoire, de l’Université, de la Direction Régionale de l’Action Culturelle et de la Ville de Nice.

Le Théâtre municipal Francis-Gag met une de ses salles de travail à la disposition des équipes artistiques désignées, qui peuvent ainsi travailler et finaliser leur création artistique. Leur seront également mis à disposition une aide technique (matériel son et lumière) ainsi que des accessoires et costumes de la Diacosmie, centre de production de l’Opéra Nice-Côte d’Azur. L’aide à la création s’achève par deux représentations publiques dans le grand auditorium du Théâtre Francis-Gag.

Les compagnies sur le pont

republiqueEn 2018, la Ville de Nice a proposé aux compagnies professionnelles de roder en public au Théâtre Francis-Gag les spectacles qu’elles présenteront au Festival d’Avignon : trois jours de générale en public sur les scènes du Grand auditorium ou du Petit auditorium.

Ce temps de rodage vise à permettre aux compagnies d’aborder le Festival d’Avignon dans de meilleures conditions, de partager leurs expériences et d’éventuellement mutualiser plus facilement leurs déplacements, matériels… C’est aussi l’occasion pour elles d’être identifiées par le public niçois et éventuellement par des diffuseurs.

Outre la mise à disposition à titre gracieux des espaces et des agents municipaux du théâtre Francis-Gag, la Ville de Nice conçoit et réalise des supports de communication pour informer le public, la presse et les institutionnels.

Un évènement pour promouvoir le dynamisme culturel de la Ville de Nice en matière de spectacle vivant et de théâtre, qui contribuera à son rayonnement culturel, tant sur son territoire qu’au dehors.

La fédération des théâtres de Nice

republiqueLorsque le projet de la Semaine des théâtres vit le jour, il me fut nécessaire de rassembler tous les directeurs de salles, à plusieurs reprises. D’évidence, c’était compliqué : difficultés d’agenda, de communication parfois, manque de confiance et d’habitude de tels échanges…

J’ai donc progressivement mis en avant la pertinence d’une structure représentative des théâtres niçois, qui deviendrait l’interlocuteur permanent de la municipalité. La Fédération des théâtres de Nice vit donc le jour, facilitant à la fois la relation avec la Ville de Nice et entre les théâtres eux-mêmes.

Intégration de la bibliothèque Jorgi Tasso au Pôle Nice Théâtre-Arts Vivants

republiqueEtant, à l'époque, simultanément en charge des délégations du Théâtre et des Bibliothèques, j’ai rapidement constaté une incongruité : nous manquions de salles de travail pour nos comédiens, alors même que certains lieux étaient insuffisamment utilisés.

Ainsi pour la bibliothèque Jorgi Tasso, établie au premier étage du théâtre Francis-Gag : rarement fréquentée, peu accessible, je la fis transformer pour les compagnies et artistes niçois en nouvelle salle de travail réaménagée avec ses propres équipements techniques. Je fis aussi refaire et rééquiper la salle des Serruriers et le petit auditorium aux mêmes fins.

Soutien aux théâtres privés

republiqueAfin de soutenir les salles niçoises dans l’instruction des dossiers permettant le classement ERP en vue de l’obtention de la licence 1 d’entrepreneur de spectacles, nous avons mis en œuvre des interventions sous forme de pré-visites ;sécurité ", de nos agents municipaux spécialisés qui apportent leur expertise dans ce domaine, identifie les failles sécuritaires et aide les salles à structurer leurs travaux de sécurisation.

De même, afin d’accroître leur visibilité, le service Théâtre et Arts Vivants a mené avec le Pôle Aménagement et Réglementation de la Direction de l'Infrastructure et de la Circulation de la Métropole Nice Côte d’Azur, un travail permettant la mise en œuvre d’un plan de signalétique urbaine pour un jalonnement pertinent et actualisé des théâtres à Nice.

En tout, près de 15 théâtres ont bénéficié d’un nouveau plan de jalonnement sur Nice.

Théâtre pour tous

republiqueDans l’objectif d’une dynamique en faveur du théâtre à Nice, j’ai lancé en novembre 2015 le dispositif Théâtre pour Tous. Cette opération complète Lecture pour Tous, dispositif existant dans les établissements scolaires.

Si Lecture pour tous fait venir des écrivains dans les écoles, Théâtre pour Tous vise à initier les élèves des écoles, collèges et lycées à la magie et à la richesse du théâtre grâce à l’intervention de comédiens professionnels, locaux ou de notoriété nationale... Les échanges portent sur le parcours du comédien, comme sur le jeu, la technique ou les textes.

L’école du spectateur initiée par le service Théâtre et arts vivants complète utilement Théâtre pour tous : la rencontre et la découverte rendent la fréquentation des salles plus accessibles à ceux qui en sont parfois éloignés.

Partager