Travaux en matière d'éducation

Depuis 2020, je suis en charge de la délégation à l'Education et à la Culture à l'école, incluant la Restauration scolaire et les accueils de loisirs.

Tout au long de ces années d’engagement politique au côté de Christian Estrosi, j’ai pu contribuer et continue à oeuvrer à certaines réalisations et à des avancées. En matière d'éducation, ceci a été possible par un engagement sans faille des agents municipaux des Directions de l'Education, de la Restauration scolaire, de l'Animation, des Travaux, du Handicap, de la Prévention de la délinquance, des Espaces verts, de la Culture et du Patrimoine et des Ateliers scolaires notamment. Merci à eux.

Voir mes autres réalisations pour le théâtre, pour le patrimoine, pour le livre et la lutte contre l'illettrisme et pour les traditions et la langue niçoises.

Cliquer sur le titre de la réalisation pour avoir plus de détails.

Label 100% Education Artistique et Culturelle

republiqueEn septembre 2023, Christian Estrosi a présenté notre candidature auprès du Ministère de la Culture et du Haut Conseil pour l’Education Artistique et Culturelle afin que Nice soit labellisée ville 100 % EAC.
En effet, au regard de la diversité, de la qualité, de la multiplicité des actions mises en œuvre pour permettre à nos enfants, adolescents et jeunes adultes d’accéder à la culture, nous pensions être éligibles à ce label.
En s’appuyant à la fois sur ses propres équipements culturels et sur ses partenaires, la Ville de Nice déploie une politique d’éducation artistique et culturelle à destination de la population sur l’ensemble de son territoire. Les enfants des crèches, les élèves des écoles, des collèges et lycées sont au centre de notre attention. Favoriser leur confrontation avec les œuvres, leur rencontre avec les artistes et leurs pratiques culturelles sont les objectifs que nous nous sommes fixés.
Nous y parvenons par deux types de dispositifs :
  • Grandir en culture, qui ouvre les portes de tous nos établissements culturels (opéra, théâtres, musées, Centre du Patrimoine, 109, cinémathèque, Centres AnimaNice) à tous nos jeunes : médiations, visites, découvertes, spectacles, concerts… Les jeunes vont vers la culture et les arts.

  • Grâce à 100 % Culture à l’école, les artistes viennent à la rencontre des enfants dans leurs écoles : ateliers de pratique artistique, résidences de création, pratique d’instruments de musique, rencontre d’écrivains, de comédiens… La culture et les arts viennent vers les jeunes.

L’obtention du label 100 % EAC en mars 2024 est une valorisa􀆟on et une reconnaissance de tout le travail accompli jusqu’à ce jour mais également un support et un soutien pour aller encore plus loin, dans la perspective d’un élargissement des publics.
 

Culture à l’école

republiquePour son projet de mandat élaboré en 2020, Christian Estrosi m’a demandé de mettre en œuvre un dispositif permettant à nos 30 000 écoliers de découvrir la culture et la pratique artistique.
Ainsi, depuis la rentrée scolaire 2021, la Ville de Nice déploie dans ses écoles le plan « Nice 100% Culture à l’École », réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de la Culture et le réseau des acteurs culturels locaux. À terme, 100 % des élèves des 149 écoles niçoises bénéficieront de ce programme. A la rentrée 2024, ce sont déjà plus de 100 artistes qui proposeront des ateliers de pratique artistique à près de 25 000 élèves de 116 classes.
Dès le plus jeune âge et de façon permanente, nos élèves découvrent désormais les arts vivants, les arts plastiques, la musique, les arts visuels, la littérature et le patrimoine. A l’issue de leur parcours primaire, de la petite section de maternelle au CM2, ils auront ainsi abordé tous les domaines artistiques.
Un plan Musique pour tous destinés aux enfants de CP a été mis en place, avec le concours du Conservatoire.
Culture à l’école pour 100 % de nos écoles, 100 % de nos classes, 100 % de nos élèves !

Citoyenneté à l’école

republiqueEn 2020, lorsque Christian Estrosi m’a demandé d’être son Adjoint à l’Education, je lui ai proposé qu’un élu subdélégué puisse, à mes côtés, prendre en charge la Citoyenneté à l’école. Ainsi, Pierre Fiori a élaboré à la fois un passeport citoyen et un livret pédagogique distribués aux 30.000 élèves niçois. De même, un catalogue d’actions citoyennes est proposé aux enseignants qui peuvent choisir, tout au long de l’année scolaire, des activités offertes par la Ville de Nice.

Ainsi, en partenariat avec les enseignants, sont abordées de manière ludique les notions de citoyenneté et de laïcité qui sont au cœur des valeurs de la République qu’il nous appartient de faire découvrir aux plus jeunes.

Travaux et verdissement des cours d’école

republiqueEn 2020, lorsque Christian Estrosi m’a demandé d’être son Adjoint à l’Education, je lui ai proposé qu’un élu subdélégué puisse, à mes côtés, prendre en charge les travaux dans les écoles. Il s’agit là d’un enjeu majeur. Il est essentiel que nos enfants puisse étudier dans les meilleures conditions : matériel de qualité, équipements numériques, mais aussi de grosses opérations d’aménagement et de rénovation : étanchéité, sécurisation, huisseries, chaudières, rénovation de façades, amélioration des installations sanitaires et de l’éclairage, notamment.
Chaque année, sous la conduite de Pierre Fiori, ce sont 8,5 M€ (budget doublé en six ans) que la Ville de Nice consacre aussi au remplacement des jeux des cours d’écoles et à l’adaptation au changement climatique : rénovation énergétique, verdissement des cours de quinze à vingt écoles chaque année, création de potagers (plus de la moitié de nos 149 écoles en sont d’ores et déjà dotées), déploiement de brumisateurs, par exemple.
De même, nous poursuivons la politique de mise en accessibilité des écoles, parce que tous nos enfants le méritent.

Charte ATSEM

republiqueAfin de bien définir les fonctions de nos ATSEM (Agents territoriaux Spécialisés en Ecole Maternelle) et d’assurer une collaboration encore plus étroite et constructive avec les enseignants, nous avons élaboré une convention de partenariat entre la Ville de Nice et l’Éducation Nationale, signée avec l’Inspecteur d’Académie. Il s’agit là de reconnaître la qualité du travail de nos agents municipaux et leur importance dans l’école auprès des plus petits, en soutien aux enseignants.

En effet, l’ATSEM accueille l’enfant de 3 à 6 ans, veille à son bien-être et participe activement au développement affectif et intellectuel du jeune enfant, accompagnant le professeur et assurant de nombreuses missions permettant le bon fonctionnement de la classe et le bon déroulement de la journée à l’école.

Convention AESH avec le Rectorat

republiqueJusqu’à un arrêt du Conseil d’Etat du 20 novembre 2020, l’Etat avait la responsabilité du recrutement, de la gestion et du financement des Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap sur la totalité du temps scolaire et périscolaire. Depuis, les collectivités territoriales doivent assurer cela sur les temps périscolaires : accueil du matin, cantine et garderie du soir, sans compensation de l’Etat.

Au-delà de l’engagement financier que cela représente et de la complexité administrative pour les parents et pour nous, il nous fut très difficile de recruter suffisamment d’accompagnants, désormais confrontés à deux employeurs et évidemment peu attirés par des contrats de quelques courtes heures sur les temps périscolaires.

Ne pouvant laisser perdurer une situation tragique pour des dizaines de familles, nous avons donc proposé à l’Inspecteur d’Académie une convention de partenariat permettant la poursuite de la gestion par l’Education Nationale des AESH sur le temps périscolaire. De ce fait, ils sont désormais recrutés pour la totalité de la journée. En échange, la Ville de Nice compense financièrement ce qui relève de sa compétence.

Une première en France !

Ensemble contre le harcèlement

republique

6 à 10 % des enfants ont subi ou subissent une situation de harcèlement, soit de 2 000 à 3 000 élèves pour Nice. Depuis plusieurs années, la Ville et le Rectorat de Nice travaillent en étroite relation sur le sujet de la lutte contre le harcèlement scolaire, devenu grande cause nationale.

Nous avons intégré cette thématique dans notre Stratégie Territoriale de Prévention de la Délinquance, notamment en proposant aux enseignants, dans le catalogue des actions citoyennes, des actions de prévention.

De même, par la signature d’une convention de partenariat, la Ville et le Rectorat poursuivent leur collaboration et développent aujourd’hui des actions supplémentaires de formation, d’information, de traitement des signalements de harcèlement et d’organisation d’événements pour sensibiliser à cette cause qui nous concerne tous (élèves, parents, professionnels…).

Prise en compte des Troubles du spectre de l’Autisme à la cantine

republiquePour répondre à la problématique d’hyper-sélectivité alimentaire des enfants souffrant de tels troubles, nous avons mis en place, en partenariat avec l’Académie de Nice et l’association Autisme Apprendre Autrement, l’expérimentation d’une mise en place de PAI (Projet d’Accueil Individualisé) avec équipements spécifiques et aménagements alimentaire, éducatif et environnemental.

Ainsi, nous poursuivons nos efforts communs (et notamment la Direction de la Restauration scolaire) pour que ces dispositifs se généralisent désormais, afin que notre école devienne plus inclusive et facilite, autant que possible, le quotidien des enfants et des parents.

Notons que, par ailleurs, au-delà des 26 000 repas confectionnés chaque jour pour nos enfants, ce sont près de 400 repas spécifiques dont bénéficient les élèves souffrant d’allergies ou d’intolérances.

Distribution de dictionnaires

republiqueAvec la Caisse des écoles, subventionnée par la Ville de Nice, nous distribuons chaque année des dictionnaires à des classes de CE2 de quartiers inscrits en Réseau d’Education Prioritaire. Pour beaucoup de ces élèves, c’est la première fois qu’ils possèdent cet indispensable outil !

Tenue scolaire en école élémentaire

republiqueChristian Estrosi a porté en décembre 2023 la candidature de la Ville de Nice auprès du Ministre de l’Education Nationale pour l’expérimentation du port d’une tenue scolaire en école élémentaire. En amont nous avions élaboré un plan en faveur de la lutte contre les incivilités et les atteintes à la laïcité, ainsi que pour la remobilisation parentale.

La candidature de la Ville de Nice, qui portera sur cinq écoles à la rentrée 2024, s’inscrit dans un dispositif global de construction de la citoyenneté : les Ambassadeurs de la République, un plan fondé sur la connaissance et le respect de nos valeurs républicaines et de la laïcité, de nos institutions et de la démocratie, ainsi que sur le développement des compétences citoyennes des enfants.

Nous pensons qu’une tenue scolaire commune en école élémentaire contribuera à lutter contre le prosélytisme et la discrimination, en en faveur d’une égalité des chances.

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